Serment pour la protection des générations futures


/
Signataires du Serment pour la protection des générations futures
Signataires du Serment pour la protection des générations futures

Alors que le gouvernement fédéral retombe dans ses éternels déficits, il devient clair que nos élus tentent de refiler la facture aux jeunes. D’ici 2019-2020, l’on s’attend à ce que la dette fédérale atteigne 718 milliards. Au cours de la même période, l’on s’attend à ce que les paiements d’intérêts augmentent de 28%. Cette facture, les générations futures n’ont pas les moyens de la payer.

Afin de mettre fin à cet endettement chronique, nous avons lancé le « Serment de protection des générations futures », qui agit comme un contrat unissant nos politiciens aux générations futures afin de remettre de l’ordre dans les finances publiques. En signant le serment, un candidat s’engage à :

1. Soumettre un budget équilibré à la Chambre des communes dans les 24 mois suivant son entrée en poste, arrêtant l’horloge de la dette fédérale;

2. Ne soumettre que des budgets équilibrés, sauf en temps de guerre ou de catastrophe naturelle ; et

3. Légiférer afin d’établir un échéancier de remboursement de la dette, dédiant une part des revenus annuels à l’élimination de la dette.

Lors du Forum de Québec de Génération trompée, le député de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur, Maxime Bernier, est devenu le premier signataire du serment.

Andrew Scheer, Membre du parlement pour Regina Qu'Appelle et ex-président de la Chambre est le second candidat à la chefferie s'étant engagé à signer notre serment. L'ont suivi Kellie Leitch, Pierre Lemieux, Kevin O'Leary, Deepak Obhrai, Rick Peterson, Lisa Raitt, Andrew Saxton et Brad Trost

Michael Chong, Steven Blaney et Chris Alexander et Erin O'Toole sont, à présent, les seuls candidats déclarés à avoir refusé de signer ce serment les engageant à protéger les générations futures.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Génération trompée continuera d'offrir l'opportunité de signer le serment à chacun des candidats des courses à la chefferie du Parti conservateur et du Nouveau parti démocratique. Jusqu'à présent, tous les candidats déclarés ont été invités.

Bien entendu, étant donné qu’une amnésie sélective semble frapper les politiciens après leur élection, nous garderons des copies signées du serment afin de leur rappeler leurs engagements.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste des candidats déclarés dans les courses à la chefferie du NPD et du Parti conservateur du Canada ainsi que le statut de l’invitation à signer le serment que nous leur avons envoyée.

Candidats conservateurs

Chris Alexander
Statut : Refus

Maxime Bernier
Statut : Signé en 2016 au Forum de Québec de Génération trompée
« Je suis le premier candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada à avoir signé le Serment pour la protection des générations futures, afin qu’on l’on ne laisse pas à notre jeunesse une économie en ruine. Joignez-vous à moi : http://fr.maximebernier.com/join »

Steven Blaney
Statut : Refus

Michael Chong
Statut : Refus

Kellie Leitch
Statut : S'est engagée à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« Je suis fière d’appuyer le serment du mouvement Génération trompée. Mettre de l’ordre dans les finances publiques du Canada est une grande priorité. Sans plan de remboursement de la dette, nous mettons en péril d’importantes valeurs canadiennes comme la liberté et la générosité, à cause du paiement des intérêts. J’appuie le mouvement Génération trompée. »

Pierre Lemieux
Statut : S'est engagé à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« L’avenir du Canada appartient à nos enfants. Il appartient aux jeunes gens qui poursuivent leurs études post-secondaires dans nos collèges et universités. Il serait égoïste et irresponsable de mettre le fardeau de notre dette et de nos dépenses sur leurs épaules. »

Deepak Obhrai
Statut : A Signé dans le cadre d'un événement de Génération trompée à Montréal

Kevin O’Leary
Statut : S'est engagé à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« À travers mes voyages d'affaires un peu partout au pays, j'ai pu observer les effets désastreux que la mauvaise gestion du gouvernement Trudeau a sur notre pays. Aujourd'hui, il nous demande d'hypothéquer l'avenir de nos enfants pour payer 38 ans de déficits. Je ne le laisserai pas faire. »

Erin O’Toole
Statut : Refus

Rick Peterson
Statut : A Signé dans le cadre d'un événement de Génération trompée à Montréal
« Heureux de faire parti de votre effort en soulignant la politique clée de ma compagne, qui rendra le Serment réalisable - l'elimation totale des impôts sur le revenue des sociétés, que mon Ministre de finance mettra en place dans mon premier budget lorsque je suis Premier ministre en février 2020. »

Lisa Raitt
Statut : S'est engagée à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« Moins de taxes et un plus petit gouvernement - Lorsque nous gagnerons en 2019, nous allons équilibrer le budget, et nous assurer d'avoir un gouvernement intelligent, plutôt qu'un plus gros gouvernement. »

Andrew Saxton
Statut : S'est engagé à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« Notre gouvernement se doit de suivre une stricte discipline fiscale, guidée par un chef sachat équilibrer un budget. Étant donné que ces valeurs vont main dans la main avec ma campagne, je suis très heureux de signer ce serment. »

Andrew Scheer
Statut : S'est engagé à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« Je suis parfaitement disposé à signer cet engagement parce que je veux empêcher Justin Trudeau d’imposer à mes enfants le fardeau que Pierre Trudeau a imposé à ma génération. Des déficits énormes aujourd’hui ne peuvent que compromettre la prospérité des générations futures. »

Brad Trost
Statut : S'est engagé à signer le Serment dans le cadre d'un événement à venir
« Un vrai leader doit rendre des comptes. Nous avons besoin d’un chef qui soit prêt à rendre des comptes tant aux électeurs d’aujourd’hui, qu’à ceux de demain. J’ai signé ce serment afin que toutes les générations de Canadiens puissent compter sur moi pour faire le bon choix avec l’argent des contribuables. Ni moi, ni aucun autre politicien n’a le droit de dépenser l’avoir futur des jeunes Canadiens. »

Candidats néo-démocrates

(Veuillez revérifier bientôt pour une mise à jour)