Les Charges de santé non-financées
Aperçu des charges de santé non-financées au Canada
Depuis la conception du système de santé moderne du Canada dans les années 60, une série de présomptions devaient s’avérer réelles afin de s’assurer que le système demeure viable. Aucune d’entre-elles ne le fut.
Depuis, le taux d’augmentation du revenu canadien a diminué, le taux de natalité est beaucoup plus bas que prévu et le taux de mortalité a grandement diminué. En bref, les Canadiens vivent plus longtemps, ont moins d’enfants et font moins d’argent que ce qui avait été anticipé. Malheureusement, nos politiciens n’ont pas réagi à ce changement et ont laissé ces charges non-financées croître, au point où elles sont aussi grosses que la dette du gouvernement fédéral. Pire encore, ils ont choisi de laisser notre génération régler la facture!
Comment notre système fonctionne
Un peu comme un système d’assurance où les individus jeunes et en santé paient des primes qui sont par la suite investies par les compagnies d’assurance et utilisées afin de payer leurs soins de santé tout au long de leur vie, le Canada utilise un modèle de « financement par répartition ». Ceci consiste en une population active payant des taxes pour financer les soins de santé de ceux pour qui cela coûte le plus cher : les individus de 65 ans et plus. Le problème est que lorsque notre système de santé a été pensé, seulement 7.7% de la population était dans cette tranche d’âge (Statistiques Canada). Ceci a augmenté jusqu’à 14.1% en 2010 et il est estimé que cela atteigne 25.4% en 2061. Ceci présente un énorme obstacle à la viabilité future de notre système de santé.
Quelle en est l’ampleur?
Donc quelle est réellement l’ampleur des charges non-financées liées à notre système de santé? D’après les calculs du réputé Institut Fraser, les charges non-financées dépassaient 537 milliards de dollars en 2010, ou 15,756$ par citoyen Canadien. C’est plus de 33% de notre PIB! Ceci a été calculé en évaluant la différence entre le revenu futur projeté du gouvernement et les charges futures requises afin de conserver notre système de santé.
Le Préfinancement – Une solution partielle?
Bien qu’il n’y ait aucune solution facile aux problèmes posés par les changements démographiques au Canada, il y a des solutions que nous pouvons prendre afin de niveler le fardeau générationnel pour assurer un traitement juste pour chaque Canadien. En plus des réformes à faire au sein de notre système de santé, les différents gouvernements peuvent ajouter des éléments de préfinancement au système actuel afin de distribuer équitablement les charges entres les générations. De la même façon que l’on met de l’argent de côté pour le RRQ (Régime des Rentes du Québec), le RPC (Régime de Pension du Canada) et l’Assurance Emploi, le gouvernement devrait commencer à mettre de l’argent de côté dès aujourd’hui afin de payer pour l’augmentation fulgurante des frais de santé qui nous attend.
Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper?
À moins que les gouvernements fédéraux et provinciaux changent leurs politiques dans un futur proche, la pression exercée par ces divers éléments mènera inévitablement à une augmentation fulgurante des taxes ou une réduction drastique de la qualité de notre système de santé. C’est à des gens comme vous et nous de s’impliquer, d’informer et de demander mieux de la part de nos politiciens.
Ressources additionnelles
Ci-dessous, nous avons compilé trois tableaux pour des motifs de comparaison. Le Tableau 1 suit l’évolution récente des charges de santé non-financées au Canada, alors que les tableaux 2 et 3 analysent respectivement le coût relatif des soins de santé pour différents groupes d’âge et les tendances démographiques au Canada.
Pour en apprendre d’avantage sur les charges en santé non-financées au Canada, nous vous invitons à lire les pages suivantes:
Tableau 1 : Sommaire des charges de santé non-financées (en milliards de dollars CAD) |
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Année Fiscale |
|
2006 |
526.7 |
2007 |
532.4 |
2008 |
533.3 |
2009 |
533.4 |
2010 |
537.7 |
% de changement entre 2006 et 2010 : 2.1% Source : Modèle des charges non-financées de l’Institut Fraser. |
Tableau 2 : Dépenses en santé par groupe d’âge pour chaque province en 2001 |
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0 à 64 ans |
65+ ans |
65+ ans en comparaison aux 0 à 64 ans |
|
($CAD) |
($CAD) |
(Ratio) |
Canada |
1,418 |
7,546 |
5.3 |
Terre-Neuve |
1,605 |
8,486 |
5.3 |
Île-du-Prince-Édouard |
1,253 |
7,122 |
5.7 |
Nouvelle-Écosse |
1,191 |
7,329 |
6.2 |
Nouveau-Brunswick |
1,355 |
7,481 |
5.5 |
Québec |
1,225 |
7,054 |
5.8 |
Ontario |
1,412 |
7,493 |
5.3 |
Manitoba |
1,529 |
7,671 |
5.0 |
Saskatchewan |
1,493 |
6,683 |
4.5 |
Alberta |
1,635 |
8,119 |
5.0 |
Colombie-Britannique |
1,565 |
8,325 |
5.3 |
Source : CIHI (2001); Estimations de l’auteur |
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Tableau 3 : Répartition de la population de chaque province par groupe d’page, 2000 – 2040 |
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Population 15 – 64 (000) |
Population 65+ (000) |
Population 65+ par 100 de 15 – 64 |
||||||
|
2000 |
2020 |
2040 |
2000 |
2020 |
2040 |
2000 |
2020 |
2040 |
Canada |
21,040 |
23,891 |
23,615 |
3,854 |
6,579 |
9,955 |
18.3 |
27.5 |
42.2 |
Terre-Neuve |
381 |
348 |
272 |
63 |
115 |
152 |
16.4 |
33.0 |
55.8 |
Île-du-Prince-Édouard |
93 |
94 |
84 |
18 |
29 |
38 |
19.7 |
30.6 |
45.6 |
Nouvelle-Écosse |
645 |
646 |
563 |
125 |
204 |
280 |
194 |
31.5 |
49.7 |
Nouveau-Brunswick |
521 |
502 |
413 |
98 |
161 |
219 |
18.8 |
32.1 |
53.0 |
Québec |
5,114 |
5,254 |
4,804 |
943 |
1,626 |
2,219 |
18.4 |
30.9 |
46.2 |
Ontario |
7,942 |
9,768 |
10,256 |
1,467 |
2,507 |
4,039 |
18.5 |
25.7 |
39.4 |
Manitoba |
750 |
828 |
834 |
155 |
221 |
317 |
20.7 |
26.7 |
38.0 |
Saskatchewan |
653 |
701 |
703 |
148 |
189 |
261 |
22.7 |
26.9 |
37.1 |
Alberta |
2,078 |
2,420 |
2,297 |
303 |
586 |
974 |
14.6 |
24.2 |
42.4 |
Colombie-Britannique |
2,795 |
3,257 |
3,310 |
530 |
932 |
1,439 |
18.9 |
28.6 |
43.5 |
Source : CANSIM; Projections de l’Institut C.D. Howe |
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